LA DÉSHYDRATATION AU COEUR DE LA FILIÈRE

Implantée sur le premier bassin laitier de France, DESHYOUEST mise sur son expertise reconnue et sur les performances de son outil industriel pour développer davantage les surfaces et répondre aux attentes fortes des éleveurs en matière d’autonomie protéique.

La déshydratation de la luzerne représente l’activité principale de DESHYOUEST qui en transforme 80 000 tonnes chaque année. La coopérative transforme aussi les graminées légumineuses et le maïs cultivés chez ses adhérents afin d’offrir une large gamme d’aliments déshydratés. Le processus industriel est réparti dans les usines de Domagné et de Changé au carrefour des départements d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne et des Pays de Loire.

DESHYOUEST simplifie le travail des éleveurs en intervenant directement sur leur exploitation pour la fauche, l’andainage, la récolte et le transport des fourrages. Ils sont ensuite déshydratés puis conditionnés en balles ou en granulés avant de retourner chez les adhérents pour leur propre élevage.

UNE RECHERCHE PERMANENTE DE QUALITÉ

DESHYOUEST a mis en place une chaîne de récolte spécifique dans l’objectif de préserver au maximum la qualité des fourrages récoltés (andaineur à tapis, récolteuse à caisson…). Afin de garantir des niveaux de protéine élevés, DESHYOUEST conseille ses adhérents sur les itinéraires techniques et récolte des fourrages précoces.

Depuis 2013, DESHYOUEST est également certifiée GMP+ et réalise systématiquement des analyses de valeurs alimentaires sur chaque lot de fourrages.

le + Déshouest

DESHYOUEST est certifiée GMP+. Cette norme européenne garantit le respect des normes en matière d’identification, de traçabilité et de sécurité des aliments à destination animale tout au long du processus de transformation industrielle.

deshydratation agricole

UNE PRODUCTION LOCALE
POUR UNE CONSOMMATION LOCALE

DESHYOUEST joue la carte de l‘économie circulaire et de la proximité avec ses adhérents.

Une production locale pour une consommation locale qui va dans le sens des valeurs de la coopérative et contribue au dynamisme de son territoire agricole.

luzerne production locale

La déshydratation en chiffres

90 000

Tonnes de produits
séchés / an

80 000

Capacité d'évaporation
(litres /heure)

75%

% d'énergie renouvelable

4

Sécheurs

DOMINIQUE DENIEUL, Éleveur laitier à Amanlis