VALORISATION DES CULTURES FOURRAGÈRES

La déshydratation est la seule technique qui permet de conserver 100 % de la qualité et de la valeur nutritionnelle du fourrage sur pied. DESHYOUEST et ses hommes maîtrisent tous les stades de la fabrication et de la valorisation des produits déshydratés depuis l’implantation de la culture jusqu’à l’utilisation des produits chez ses adhérents.

La vente de cultures fourragères représente pour les éleveurs adhérents un intérêt à la fois économique et agronomique. En mettant en place une agriculture axée notamment sur la vente luzerne avec la coopérative, ils s’assurent un revenu par hectare équivalent voire supérieur à d’autres cultures. Cette légumineuse pluriannuelle présente en effet de nombreux avantages pour la qualité des sols et pour l’environnement. Elle est de plus en plus recherchée par les éleveurs pour la santé de leur bétail.

LA LUZERNE : EXCELLENTE TÊTE D’ASSOLEMENT

La luzerne s’intègre parfaitement dans les rotations de culture. Appartenant à la famille des légumineuses, elle améliore la structure agronomique des sols en profondeur, augmente la teneur en matière organique et contribue ainsi à la fertilisation des sols. Cette culture pluriannuelle préserve la biodiversité et requiert peu d’interventions et de traitements phytosanitaires. Bien qu’appartenant à la famille des légumineuses, la luzerne est une culture épandable qui valorise le phosphore et la potasse des effluents d’élevage.

BIODIVERSITÉ ET ENVIRONNEMENT

La luzerne préserve la qualité des ressources en eau potable. Couvrant le sol en permanence, sobre en pesticides et fleurissant toute l’année d’avril à octobre, la luzerne offre un environnement accueillant notamment pour les oiseaux, les papillons et les abeilles. Elle est particulièrement bien adaptée à l’agriculture biologique. DESHYOUEST est mobilisée pour faire reconnaître sa contribution au développement durable dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité 2011-2020.

LUZERNE ET QUALITÉ DE L’EAU

La luzerne, plante épuratrice, est considérée comme une alliée essentielle pour la préservation de la qualité de la ressource en eau car elle ne nécessite aucun engrais azoté grâce à sa capacité à fixer l’azote de l’air. Elle a également un effet épurateur sur les nitrates présents dans le sol avant son implantation. Elle absorbe et valorise les effluents d’élevage.

deshydratation fourrages

Collecte et vente en chiffres

4500

Hectares de luzerne

4

Ensilleuses à caisson

3

Faucheuses de 7 mètres

3

Andaineurs à tapis

17

Semi-remorques

70

Km autour de Vitré
= zone d'intervention

GERARD LERAY, Éleveur de porcs à Châteaugiron